Salle du Petit-Mont

LA BRÈVE DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 mars 2021

Le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne s’est réuni le 29 mars 2021 à la salle du Petit-Mont pour des raisons sanitaires. Madame la Présidente, Barbara ROCHAT, a annoncé la démission du Conseil communal de deux femmes : Madame Christine MENETREY (Entente montaine) et Madame Manuela SCHLATTER (UDC). Pour des questions de délais (fin de législature), seul le siège de l’Entente montaine a été repourvu. C’est ainsi que Monsieur Bernard STETTLER a été assermenté.

Au vu de l’élection de notre collègue Olivier DESCLOUX, conseiller communal PLR à la Municipalité la veille, ce dernier a démissionné de la commission de gestion (ComGest) ainsi que de la commission consultative d’urbanisme (CCU). Pour le remplacer, le groupe PLR a proposé Messieurs Olivier WEBER et David RICHARD, respectivement.

Il est à noter que ces deux personnes ont déjà siégé dans ces commissions et qu’elles ne leur sont donc pas totalement inconnues ! Le groupe PLR remercie ces deux conseillers de prendre part aux importants travaux de fin de législature de ces deux commissions.

Les membres du Conseil communal se sont ensuite penchés sur le préavis 01/2021 « Adhésion à l’association Jorat parc naturel ». Monsieur Michel AMAUDRUZ – Municipal en charge des espaces verts et forêts – nous a présenté tous les avantages de cette démarche. Le coût de cette adhésion se monte à 1.- par habitants et par année. Le Conseil l’a suivi dans cette démarche.

La Municipalité a aussi répondu de manière tout à fait adéquate au postulat « Pour une politique de développement de la biodiversité indigène grâce aux pollinisateurs ». La réponse se trouve sur le site de la Commune et sa lecture est tout à fait intéressante ! Dès lors, l’unanimité du Conseil communal a accepté la réponse de la Municipalité.

Les collecteurs et tuyaux de la Commune ont à nouveau occupé les débats. Notre Municipal Monsieur Jacques MARCHAND a proposé de grouper plusieurs étapes de travaux dans un seul préavis. La commission ad hoc a recommandé d’accepter ces travaux tout comme la commission des finances. À noter que ces derniers concernent les quartiers des Planches, de la Rasude et du chemin du Tessin. La quasi-unanimité du Conseil communal a accepté ce préavis.

Le bureau a proposé de modifier le règlement du Conseil communal afin d’une part de simplifier les signatures des rapports des commissions. D’autre part, le bureau a proposé que seules les conclusions des rapports soient lues à l’ensemble du Conseil communal. Dans sa dynamique d’innovation, le groupe PLR par l’initiative Olivier DESCLOUX a proposé d’autoriser les signatures des rapports des commissions à l’aide de signature électronique qualifiée. Le Conseil a plébiscité ces modifications.

La Municipalité a – entre autres – annoncé qu’un centre de test COVID-19 allait être installé dans la grande salle du Petit-Mont.

Finalement, à l’heure des questions, des points intéressants ont été soulevés par notre collègue Jean-Charles FRESQUET au sujet de conditions de mise à disposition de parcelle par la Commune à des tiers et de l’installation d’une nouvelle UAPE, privée, sur le territoire communal. Notre Président Marc MAILLARD a également interrogé la Municipalité au sujet de la suppression en 2023 des cartes journalières CFF, et sur une éventuelle réaction de celle-ci, par exemple en s’associant à l’action de l’Union des communes vaudoises auprès des CFF afin de permettre à la population montaine de pouvoir bénéficier de l’offre attrayante pour la suite, telle que promise par SwissPass.Le prochain Conseil communal est prévu le 17 mai 2021.