Le Conseil communal au parlement vaudois

Un Conseil communal extra-muros

La brève du Conseil communal du 4 novembre 2019

Hier au soir, s’est déroulée une séance du Conseil Communal hors notre salle du Conseil. En effet, à l’initiative du président du Conseil, Monsieur Marc Maillard (ancien chef de groupe PLR), nous avons eu la chance de siéger au Parlement cantonal, dans la salle habituellement dévolue aux séances du Grand Conseil Vaudois.

Après une introduction sur les aspects techniques de la prise de parole et du vote électronique, nous avons pu commencer notre séance. Au menu, nous avions 2 préavis municipaux, une interpellation et un postulat. Le premier préavis portait sur l’installation de 73 lampadaires dans la zone industrielle En Budron. Le Conseil était parfaitement conscient et acquis au fond de ce préavis, les entreprises de notre commune méritent toute notre attention et leurs besoins doivent être pris en compte. Néanmoins, le Conseil a fait part de son désagrément quant à la temporalité de ce préavis. En effet, depuis juin 2018, sur la base d’un postulat de M. Olivier Descloux (chef de groupe PLR), il était demandé à la municipalité d’établir un plan stratégique « lumières » sur l’ensemble du territoire communal. Selon le municipal en charge, ce plan sera présenté au Conseil au printemps 2020. Le Conseil n’a alors pas compris pourquoi ce préavis (à son sens une partie intégrante de ce plan stratégique) ne pouvait pas être reporté à après l’acceptation du plan général. Le législatif n’a pas été entendu par l’exécutif qui estimait que le préavis satisfaisait aux conditions techniques du futur plan communal. En conséquence, et après un débat nourri, le conseil a décidé de refusé ce préavis par 36 voix contre. Il ne voulait pas partager le calendrier municipal tout en espérant que la municipalité aura entendu le message et qu’elle reviendra au printemps avec ce préavis dont le fonds technique n’a jamais été remis en cause.

Le 2ème préavis concernait une adaptation du règlement du SDIS la Mèbre lui permettant d’être plus en phase avec la réalité du terrain. Pour mémoire ce règlement concerne les 4 communes du SDIS la Mèbre et doit être accepté par les 4 conseils communaux. Ce préavis, peu discuté, a été accepté à une large majorité.

Puis une interpellation afin de labelliser notre commune « commune en santé » a été présentée par le Mont-citoyen. La municipalité a accepté d’entrer en matière et de faire les ajustements nécessaires afin d’obtenir ce label cantonal. Ce label formalisera les mesures municipales déjà prises sur le sujet. Enfin, un postulat du Mont-citoyen demandait que notre municipalité s’investisse dans la recherche d’appartement sur le territoire communal pour accueillir des migrants. Notons que la municipalité collabore déjà avec l’EVAM et le GAMM depuis plusieurs années comme la loi sur l’accueil des requérants d’asile le stipule. Notre syndic a demandé à la postulante de transformer ce postulat en interpellation afin de ne pas passer par une commission ad hoc et l’établissement d’un rapport pour un sujet déjà pleinement assumé par nos autorités municipales. La postulante ayant accepté cette manière de faire, l’interpellation a donc été transmise, sans autre débat.

Lors des communications de la municipalité, nous avons pris connaissance par le municipal des bâtiments et de la durabilité d’actions mises en place pour la location des salles communales en permettant que les locataires puissent prendre et rendre les clés en dehors des heures habituelles d’ouverture de l’administration communale. A noter qu’un service de piquet a été mis en place pour tous les usagers des bâtiments communaux afin de répondre aux besoins des locataires, ceci 24h/24.

Grâce à l’action municipale, une solution a pu être trouvée pour la Saint-Nicolas qui se tiendra cette année dans la salle de gym du Mottier afin de pallier à la fermeture du Châtaignier. Egalement, aura lieu le 14 décembre prochain, une journée inaugurale de la nouvelle ligne TL No 54 qui permettra d’arriver dans la zone En Budron depuis Cheseaux via Morrens.

Le municipal de la jeunesse et des loisirs a présenté un bilan intermédiaire des actions entreprises avec Pro Senectute dans le chapitre des « Quartiers solidaires ».

A relever encore dans les divers, le conseil a rappelé son inquiétude sur la zone devant la boulangerie et la Coop où l’arrêt de bus est potentiellement dangereux puisque les piétons doivent slalomer entre les voitures. Le changement de gérant de la boulangerie a retardé la mise en place des accords précédemment discutés. La municipalité, par l’intermédiaire de sa conseillère Municipale Mme Müller Achtari est consciente de la situation et est déjà attelée à la résolution rapide de ce problème. Aussi, Mme Müller Achtari a présenté ses premières actions dans le « volet économique » de son dicastère en informant qu’une première rencontre Entreprises-Autorités aura lieu le 06 novembre 2019.

La séance a été close à 22h58 par le Président non sans saluer et remercier les services de la chancellerie cantonale et les services de la Société Sonomix (pour les aspects techniques) d’avoir permis la tenue du Conseil Communal de notre commune hors nos murs.