Point d’impôt 2020: pour des impôts stables!

Le PLR.Le Mont s’est battu pour le maintien d’une charge fiscale stable.

Communiqué de presse

Lors de la séance du Conseil communal du 23 septembre 2019, les élus ont débattu de l’arrêté d’imposition 2020. Après un vif débat, il a été décidé que le point d’impôt communal diminue de 1.5 point, ce qui de facto induit une opération blanche pour les citoyens montains. En effet, les communes vaudoises vont transférer les charges de l’AVASAD à l’État de Vaud. Ce dernier – pour compenser cette nouvelle charge – augmentera l’impôt cantonal. En contrepartie, les communes vaudoises se sont engagées à baisser d’autant leur point d’impôt. Le PLR.Le Mont s’est battu pour que la Commune du Mont-sur-Lausanne tienne son engagement de manière responsable.

Suite aux négociations entre le Conseil d’État et l’Union des communes vaudoise (UCV) ainsi que l’Association des communes vaudoises (AdCV), une convention a été signée. Cette dernière stipule que l’État reprendra à sa charge la totalité des coûts de financement de l’AVASAD. Afin de financer cette reprise, le canton augmentera de 2.5 points les impôts cantonaux, les Communes s’engageant en contrepartie à baisser d’au moins 1,5 point au minimum leur point d’impôt pour 2020.

Or la Municipalité – au travers de son préavis 09/2019 – proposait de : « reconduire en 2020 le taux d’imposition en vigueur pour 2019, soit 75% de l’impôcantonal de base. Elle estime en effet que les perspectives économiques attendues sont suffisamment favorables pour permettre un maintien de la fiscalité actuelle. Les autres impôts et taxes restent par ailleurs inchangés » (extrait du préavis 09/2019). Ce jour, le Conseil communal en décidant de répercuter la baisse de charge sur le point d’impôt communal a évité que les contribuables montains aient à subir une augmentation d’impôt. Lors des débats, le PLR.Le Mont a mis en avant ses arguments et pesé de tout son poids afin de maintenir un taux d’impôt stable.

Lors des débats, le PLR.Le Mont a mis en avant ses arguments et pesé de tout son poids afin de maintenir un taux d’impôt stable.

En effet, le PLR.Le Mont, remarque que si une carence et un manque d’audace ont pu être constatés par le passé dans la planification de nouvelles infrastructures, une fuite en avant dans les investissements et dépenses de la Commune est maintenant lancée. Cette problématique ne doit en aucun cas être résolue en premier lieu par une augmentation d’impôt opportuniste qui ne laissait pas la possibilité aux citoyens de recourir à la voie démocratique par le biais d’un referendum.

Le PLR.Le Mont s’engage à veiller avec tout autant d’énergie sur les dépenses à venir, plus particulièrement sur la priorisation des projets à développer. Des investissements devront encore être consentis, mais cela ne doit pas indéfiniment alourdir la charge financière des contribuables et péjorer les finances communales dont hériteront les générations futures.

Contact

Daniel Besson, président de la section PLR.Le Mont-sur-Lausanne, 079 345 08 18
Olivier Descloux, chef de groupe PLR du Mont-sur-Lausanne, 079 597 77 72

Un commentaire

Les commentaires sont fermés.