Urbanisme et développement durable

Présidence PLR pour fonder et présider une toute nouvelle commission d’urbanisme

Le programme de législature 2016-2021 de la Municipalité parle du cap à franchir pour faire du Mont-sur-Lausanne non seulement UNE ville (10’000 habitants) mais NOTRE ville.

Pour faire face à ce défi d’«appropriation», les commissaires investis de l’étude du tout premier objet de la législature, « le crédit d’études du collège du Rionzi », ont demandé à bénéficier d’une vision plus globale et à plus long terme du développement de la commune sur le plan urbanistique. Sous la houlette d’une présidence PLR et d’un rapporteur PLR également, il a été demandé un changement fondamental dans la manière de communiquer et d’associer le conseil à la stratégie de développement territorial.

Au conseil de décembre, ces mêmes commissaires demandaient la création d’une commission consultative d’urbanisme du conseil chargée de se prononcer et rapporter au conseil sur toutes les questions relevant d’urbanisme et d’équipements collectifs.

Le vote quasi unanime, la commission nouvelle était créée !

Début 2017, elle s’est organisée avec une présidence PLR, à l’origine de son existence.

Le premier semestre a été consacré à l’étude du crédit d’investissement pour le collège du Rionzi, le nouveau dialogue entre les municipaux responsables du projet et la commission a permis un travail en aval auprès des groupes politiques et un résultat éloquent avec un vote au conseil à l’unanimité sur un sujet à 15 millions, preuve de la nécessité de ce nouvel instrument !

Laurence Müller-Achtari