Activité du groupe

Le groupe PLR : Une dynamique en développement

Si à la suite des premières élections communales au système proportionnel, le PLR avec ses 23 conseillères et conseillers communaux et ses 5 municipaux est le parti politique le mieux représenté au sein de notre commune, son action est limitée par le fait que, même en nous associant avec l’UDC, les idées de droite restent minoritaires au conseil communal.

Nous avons donc un immense travail de conviction et de proposition à faire pour que nos idées dépassent les clivages idéologiques et ou de circonstances.

Ce travail passe par une collaboration et une coopération intense entre conseillers communaux et municipaux PLR, une amélioration des canaux d’information entre les 2 pouvoirs et une confiance accrue en nos idées et notre capacité de réalisation.  C’est ce type d’approche que nous réalisons depuis le début de cette législature, en particulier lors de nos séances de groupe où les discussions animées et les débats sont ouverts à toutes les sensibilités et à toutes les opinions. Chacune et chacun peut ainsi s’exprimer mais surtout être écouté et entendu. Cette manière de fonctionner permet d’une part à nos municipaux de mieux faire comprendre leur approche des problématiques communales, mais aussi grâce au dialogue institué, de permettre aux membres du conseil de se sentir plus partie prenante de la politique de notre commune. C’est cette dynamique de travail s’appuyant sur l’implication de tous, que nous allons poursuivre dans les années à venir, afin non seulement de permettre à notre groupe d’améliorer son efficience mais surtout afin de permettre à notre commune de relever les défis de demain en termes de développement et de croissance.

Marc Maillard