Le climat, une urgence commune.

« En ce 15 mars 2019, jour de mobilisation internationale pour le climat, LE PLR Le Mont se joint à la prise de conscience générale d’aujourd’hui pour les générations futures.

Face à ce grand défi d’imaginer un monde nouveau, moins dépendant des énergies fossiles et plus respectueux des ressources durables, nos valeurs de responsabilité individuelle et de créativité sont un atout.

De la même façon que nous ne voulons pas léguer les dettes de nos investissements actuels aux générations futures, nous voulons aussi leur permettre de profiter de ressources naturelles préservées.

C’est en effet, au travers des efforts engagés par les autorités sur tous les fronts, des changements de comportement individuels et du développement de nouveaux modèles environnementaux permettant de concilier urgence écologique et satisfaction des besoins de la population que nous construirons une politique climatique et environnementale durable, c’est-à-dire acceptable et acceptée par tous.

Pour le Mont, il faut penser global et agir local.  Depuis 2014, notre commune est labellisée Cité de l’Energie et est inscrite dans une démarche d’encouragement à la réduction des consommations d’énergie et des émissions de CO2, et de favorisation du recours aux énergies renouvelables et à la mobilité durable, une politique qui se traduit par sa vision « Cap vers la société à 2000 Watts ».

Dans ce cadre, et d’ici à quelques jours, notre municipal, M. Christian Menetrey, proposera au Conseil Communal l’adoption de la création d’un fonds et de son règlement, qui sera destiné à encourager les décisions des particuliers et des entreprises souhaitant entreprendre des efforts supplémentaires dans le domaine de la gestion énergétique et de la protection du climat »

Laisser un commentaire