Ce lundi 6 mai avait lieu une nouvelle séance du Conseil Communal. Deux préavis étaient mis en discussion.
Zone 30 km/h
A la quasi-unanimité, le Conseil a tout d’abord accepté l’aménagement d’une zone 30 km/h dans le secteur du Grand Mont.
Cette première étape dans la stratégie de la municipalité de promouvoir la qualité de vie dans les quartiers en favorisant une mobilité plurimodale touchera un important secteur à l’ouest de notre commune (voir préavis ici). Dans cette zone, la priorité de droite sera généralisée et seuls les passages pour piétons en proximité des chemins d’accès au Collège du Grand-Mont seront conservés. La réduction de la vitesse à 30km/h permettra à terme d’améliorer la sécurité des piétons et de diminuer les nuisances sonores pour les riverains.
Déchetterie de Manloud
Le Conseil a par contre été moins convaincu par le deuxième préavis présenté par la municipalité, et c’est peu dire puisqu’il a balayé (aucune voix pour !) l’installation d’une barrière et d’un système de badge pour accéder à la déchetterie de Manloud. Sans négliger l’aspect de sécurité pour les usagers de cette dernière, notamment au moment de forte affluence, le conseil et le PLR en particulier a regretté la lourdeur et les coûts d’installation et de fonctionnement de la solution prônée par la Municipalité et donc renvoyé le projet pour modification.
Municipalité de 5 ou 7 membres ?
Le point de l’ordre de jour ayant été le plus discuté lors de la séance a été un projet de motion de l’Entente montaine visant à faire passer notre municipalité de 7 à 5 membres pour la prochaine législature et exigeant de notre municipalité de présenter la seule variante d’une municipalité resserrée.
Pour notre groupe, à ce stade, il n’était pas question de privilégier l’une ou l’autre des solutions, mais plutôt de permettre de lancer le débat. Le PLR.Le Mont, par la voix de son président et chef de groupe a.i. Monsieur Daniel BESSON, tout en saluant l’initiative de l’Entente montaine, a donc plaidé pour une solution moins contraignante permettant à la Municipalité d’exposer les avantages et les désavantages de ces 2 variantes. La transformation de cette motion en postulat, telle que demandée par notre collègue Gérard MOJON, et acceptée par une majorité du Conseil va permettre, sur la base du rapport qui va nous être remis par la municipalité, d’ouvrir le débat de fond sur le futur fonctionnement de notre municipalité.
A nous maintenant de mener la réflexion politique sur le nombre idéal de municipaux que le PLR.Le Mont voudrait voir siéger à la Municipalité de notre commune.
Divers
Finalement, nous notons avec satisfaction la réponse rapide de la Municipalité à l’interpellation de notre collègue Marc BARRAUD demandant la sécurisation du passage piétons, au bout du chemin du Saux côté chemin de la Roche. Comme demandé, l’amélioration de la signalisation, ainsi que des travaux d’élagage ont permis quelques jours après le dépôt de cette interpellation de mieux avertir les automobilistes de la présence de ce passage fréquenté par les enfants se rendant plusieurs fois par jour à l’UAPE de la Clochatte.
Toujours au rayon des satisfactions, le PLR.Le Mont tient à aussi à relever la pause de filets de sécurité dans les puits de lumière au Collège du Rionzi, tel que demandée par voix d’interpellation par nos collègues Laurence MULLER ACHTARI et consœurs PLR afin de minimiser les conséquences en cas de chutes. Tout le groupe se réjouit par ailleurs de pouvoir découvrir ce nouveau bâtiment communal, lors de son inauguration officielle, les 28 et 29 juin prochain. Dans sa communication, la municipalité et son municipal Christian MENETREY, responsable des bâtiments nous a encore indiqué être parvenu à trouver une solution aux problèmes récurrents de parcage devant la Coop et nous a confirmé la réouverture de la piscine et de la salle de gymnastique du Mottier. Des derniers ajustements devront néanmoins encore être réalisés pour améliorer l’acoustique de ces locaux.
Prochaine séance du Conseil communal, le 24 juin 2019.