Ce lundi 24 juin a eu lieu une nouvelle séance du Conseil Communal. Pour cette dernière séance sous la présidence de Mme Catherine Roulet (Mont Citoyen), le Conseil s’est penché à la fois sur le passé (proche) et l’avenir de notre commune.
Le passé tout d’abord, avec l’adoption du rapport de gestion et les comptes de l’année écoulée.
Au niveau de la gestion, le rapport de la municipalité a fait l’objet d’une étude attentive de la part de la Commission de Gestion (CoGest) se soldant par une quinzaine de demandes d’informations complémentaires et plusieurs remarques ou constats auxquels la municipalité a répondu par écrit et oralement au moment de la séance. De façon générale ce document, dont la bonne facture a été relevée par l’assistance et le groupe PLR.LeMont en particulier, donne une vision exhaustive de ce qui s’est fait durant l’année 2018 dans notre commune en recouvrant l’ensemble des activités menées à bien l’année dernière. Sa lecture intéressera tout Montains désirant s’informer sur la vie de sa commune, et nous ne pouvons que vous engager à parcourir ce document très lisible et richement illustré.
Les aspects financiers de l’action communale ont été traités par l’étude et l’approbation des comptes de l’année 2018. Ces derniers se soldant par un excédent de revenu de près de 450’000 CHF, c’est une bonne surprise puisque le budget 2018 (environ 51 millions) prévoyait plutôt un déficit de l’ordre de 300’000 CHF. L’écart provenant de revenus légèrement supérieurs aux prévisions et de charges légèrement inférieures.
Le groupe PLR.Le Mont remarque que bien que les chiffres portés au budget sont généralement plus pessimistes que la réalité depuis plusieurs années, les écarts restent cependant faibles. Les charges gérées par la commune sont maitrisées. Quant aux coûts liés à la prévoyance sociale et la péréquation cantonale, qui représentent plus de 50% de nos charges; ils dépendent uniquement du canton et la commune n’en a pas la maitrise. A l’instar de la commission des finances, le groupe PLR.Le Mont constate que la Municipalité gère les comptes communaux de manière efficiente, que les charges sont maitrisées, mais d’un autre côté, s’inquiète de ce que la marge d’autofinancement de notre commune ne puisse à long terme suffire pour réaliser tous les investissements qui seront nécessaire pour une population qui avoisinera les 12’000 habitants d’ici 2030.
L’avenir de notre commune passe lui par une remise à jour de nos outils d’aménagement du territoire dont notre plan directeur communal, un document déterminant la stratégie d’aménagement du territoire à l’échelle communale pour les 10 à 20 prochaines années.
L’actuel datant de 1989 et le plan général d’affectation qui en découle directement de 1993 deviennent obsolètes, en particulier avec l’arrivée de la LAT au niveau fédéral et de la nouvelle législation qui en découle au niveau cantonal. Le Conseil a donc approuvé à l’unanimité un crédit d’étude permettant à notre municipalité de financer l’établissement d’un nouveau schéma directeur du développement territorial de notre commune; un document qui servira au pilotage global du développement de notre commune au niveau local et régional, dans les domaines de l’habitat et des activités socio-économiques de la mobilité, de la nature, du paysage et de l’environnement, de la qualité de vie…. à moyen et à long terme, à l’horizon 2035. Le suivi de ce dossier, le premier pris en main par notre nouvelle municipale, Madame Laurence MULLER ACHTARI, s’il s’avère complexe, sera néanmoins passionnant à suivre.
Deux interpellations ont par ailleurs été acceptées par le Plénum. D’une part un postulat demandant à la municipalité d’étudier les possibilités d’installation de ruches sur les toits des bâtiments communaux ainsi que dans les espaces verts et de développement de projets pédagogiques dans ce domaine; et d’autre part une motion demandant à la commune de proposer des solutions afin d’assurer la sécurité des utilisateurs de mobilité douce du hameau des Planches et de sécuriser l’endroit de ramassage scolaire au chemin de la Marjolatte.
En ce qui concerne le postulat sur la biodiversité, la discussion s’est surtout engagée sur le rôle de la commune dans le domaine: acteur ou promoteur. Une partie du PLR.Le Mont a regretté la volonté de la gauche de l’hémicycle de vouloir toujours demander à l’état de suppléer aux initiatives privées, en lui demandant d’installer elle-même des ruches, plutôt que de favoriser leur implantation par des privés. Les problèmes de biodiversité et de survie des abeilles faisant pour leur part l’unanimité au sein de l’assistance.
Regrettant aussi que la motion sur la sécurité des enfants sur le chemin de l’école se focalise sur les hauts du Mont, le PLR.Le Mont a essayé, sans succès cette fois-ci d’élargir la discussion à l’ensemble des quartiers excentrés de notre commune par le biais d’un renvoi en commission. Il espère cependant que cette prise de position ait été entendue par la municipalité, et que cette dernière prendra toutes les mesures nécessaires au moment de la rédaction de son préavis.
Finalement, mentionnons encore que le conseil a pris connaissance de la démission de notre collègue et amie PLR, Madame Alexandra ANTONAZZO, pour des raisons familiales. Nous lui adressons ici tous nos remerciements pour le travail accompli et nous formons tous nos vœux pour elle et sa famille. Son remplaçant, Monsieur Barry LOPEZ, sera dûment assermenté lors de la prochaine séance du Conseil, en septembre prochain.
La fin de la séance a été marquée par les discours de Madame Catherine ROULET, présidente sortante, et de notre collègue Monsieur Marc MAILARD, ancien chef du groupe PLR, qui lui succédera début juillet. Ce dernier faisant cadeau, attention symbolique, de 2 pots de miel, issu de ruches sises au Mont, mais mis en bocal à Lausanne, à défaut (pour l’instant) de label AOC « du Mont-sur-Lausanne ». Puis tout le Conseil s’est donné rendez-vous au 23 septembre, date de la reprise des travaux du législatif communal.
Le Conseil communal entamant sa pause estivale, c’est l’occasion pour tout le groupe du PLR.Le Mont de vous adresser un bel été et de vous souhaiter de bonnes vacances bien méritées.