LA BRÈVE DU CONSEIL COMMUNAL DU 29 juin 2020

Le président du Conseil – Marc Maillard – nous a accueillis pour sa dernière séance dans ce rôle dans la salle de sport du Mottier pour des raisons sanitaires.
Puis, la Municipalité a présenté son rapport de gestion pour l’année 2019. Au fur et à mesure de la lecture du rapport, la commission de gestion – présidé par Jean-Charles Fresquet – intervient. Elle l’a fait par exemple pour des questions relatif à la formation continue au sein de l’administration communale, insuffisante à ses yeux au vu de la professionnalisation nécessaire des services communaux. La question de l’arrivée de la ligne 22 à la Clochatte et son éventuel retard à susciter également quelques questions.
Finalement, le rapport de gestion 2019 a été approuvé par le Conseil communal.
Le PLR remercie ses trois commissaires – à savoir Jean-Charles Fresquet, Daniel Besson et Olivier Descloux – à la commission de gestion qui ont investi de leur temps pour mener à bien les discutions et ce travail.

Le même exercice a eu lieu avec les comptes 2019. En préambule, Monsieur le Syndic, Jean-Pierre Sueur, informe le Conseil que la facture sociale a coûté au Mont-sur-Lausanne en 2019 environ 8 millions de CHF. Cette situation n’est plus tenable pour les finances de la Commune.
Voici encore quelques détails:

  • Résultat du compte de fonctionnement soit un excédent de charge de CHF 1’446’297.- (p.2)
  • Des différents résultats par fonction et nature, qui sont présentés avec des informations relatives aux principaux écarts entre ces comptes et le budget 2019 (p. 5-11)
  • Détail des investissements réalisés (p. 12), pour environ CHF 8 millions
  • Le tableau des flux de trésorerie (p. 13), qui a permis de dégager une marge d’autofinancement de l’ordre de CHF 4.1 millions. Ce qui a permis de financer le ménage communal ainsi qu’une partie des investissements (de l’ordre de 40% environ), selon ce qui est mentionné.

La commission des finances propose d’accepter le préavis, ce que le Conseil a fait!
Le PLR remercie ses trois commissaires – à savoir Claudine Testaz, Nadège Longchamp et Cédric Mottier – à la commission des finances qui ont investi de leur temps pour mener à bien les discussions et ce travail.

Jacques Marchand a pu ensuite soumettre au Conseil communal un préavis pour la mise en conformité des collecteurs sur la route de Lausanne.

Finalement, Ariane Annen a présenté son postulat pour l’installation de banc-bus. Nous vous recommandons chaudement d’en prendre connaissance sur le site de la Commune du Mont.

Le concept des bancs-bus est le suivant: des bancs facilement identifiables sont installés dans des zones périphériques. Il suffit ainsi à une personne de s’assoir sur un Bancs-Bus et de lever le pouce lorsqu’une voiture passe. Si automobiliste aperçoit une personne assise sur un de ces bancs, il peut s’arrêter et emmener cette personne – par exemple – jusqu’au prochain arrêt de bus du réseau de transport public. Ces bancs sont réservés spécifiquement aux personnes nécessitant un transport.

Extrait du postulat d’Ariane Annen

Le Conseil a renvoyé l’objet à la Municipalité pour qu’elle étudie maintenant cette question. Le PLR se réjouit d’or et déjà de sa réponse.

Finalement, le Conseil a passé à l’élection du bureau. Il se compose pour l’année 2020-2021 de la manière suivante:

  • Présidence : Madame Barbara Rochat (L’Entente Montaine)
  • 1er vice-président : Jean-Marie Urfer (Le Mont Citoyen)
  • 2ème vice-président : Barry Lopez (PLR)
  • Scrutateurs : Roland Christeller (UDC) et Valérie Moreno (PS)
  • Scrutateur suppléants: Yves Buffin de Chosal (PLR)

La Municipalité a informé le Conseil communal des comptes finaux de la construction du collège du Rionzi, des conséquences du Coronavirus pour les comptes de la commune.

Finalement, la passation de pouvoir a eu lieu. Nous sommes fiers du travail et de l’investissement de Marc Maillard en tant que Président du Conseil Communal. Il a su générer des situations nouvelles avec élégance et justesse. Le groupe PLR le remercie pour son sérieux mais aussi pour sa disponibilité.

Il était 22:50 lorsque la séance a été levée.