LA BRÈVE DU CONSEIL COMMUNAL DU 25 MARS 2019

La séance du Conseil communal du 25 mars 2019 a été très particulière pour la section du Mont-sur-Lausanne. En effet, c’est à cette occasion que notre collègue et ami Michel ODIER faisait ses adieux après 25 ans de municipalité à la direction des Travaux et Infrastructures. Son dernier préavis concernant l’inspection d’un collecteur des eaux-usées du Flon a été accepté à l’unanimité et c’est sous les applaudissements nourris de toute l’assistance que Michel a pris congé de la politique communale active.

Une petite attention, en témoignage de son investissement sans faille pour le bien de sa commune, lui a été remise par Madame Catherine Roulet, Présidente du Conseil, au nom de tous les conseillères et conseillers communaux.

Le groupe de PLR.LeMont tient encore une fois à remercier ici chaleureusement Michel ODIER pour son travail et son immense disponibilité envers la commune.

Pour le remplacer, le Conseil a procédé dans la foulée à l’assermentation de notre collègue élue Madame Laurence MULLER-ACHTARI. Tous nos vœux l’accompagnent dans sa nouvelle fonction, et dans laquelle, nous sommes convaincus, Madame MULLER-ACHTARI saura amener ses compétences et son enthousiasme pour relever les défis de demain pour notre commune.

Autrement, dans cette séance, le PLR.LeMont a soutenu la proposition de la municipalité et de son municipal du développement durable, Monsieur Christian MENETREY, de créer un fonds destiné à encourager les décisions des particuliers et des entreprises souhaitant entreprendre des efforts supplémentaires dans le domaine de la gestion énergétique et de la protection du climat, dans la droite ligne de la vision de notre commune pour une société à 2000 Watts et du label « Cité de l’Energie ». Cette démarche initiée en 2007, déjà, bien avant les marches pour le climat et jamais contestée dans notre commune correspond aussi clairement à la stratégie énergétique 2050 du Conseil Fédéral. Ce fonds, constitué par le prélèvement d’une taxe basée sur la consommation électrique (0.7 ct/kWh), sera à la disposition de tout un chacun (personnes physiques et morales) pour la subvention de travaux destinés à améliorer le rendement énergétique de leur habitation/entreprise, (équipement de panneaux solaires, acquisition d’un véhicule électrique, obtention d’une réduction sur leur abonnement aux transports publics, …. par exemple).

Une majorité du conseil (37 voix pour, 15 contre et 5 abstentions) a approuvé la création de ce fonds et de son règlement.

Une information plus détaillée fera l’objet d’une prochaine publication sur ce site, afin de vous informer de tous les tenants et aboutissements de ce fonds communal, qui dans un premier temps devrait pouvoir subventionner annuellement à hauteur d’environ 300’000 CHF des projets publics ou privés en faveur de l’efficacité énergétique et du développement durable sur le territoire communal.

Laisser un commentaire