Le Groupe PLR au Conseil communal fait de la politique communale avec conviction, cœur et passion. Notre groupe travaille avec rigueur et efficacité pour défendre les intérêts des Montaines et Montains.
Voici le résumé des points essentiels de la séance du 24 septembre 2018.
- Préavis 09/2018 : Arrêté d’imposition 2019
La Municipalité demandait le maintien du taux d’imposition communal à 75 points; une proposition totalement soutenue par la Cofin.
Notre position
Le groupe PLR, comme promis à ses électeurs, a soutenu cette proposition à l’unanimité, tout en étant néanmoins conscient, qu’il faudra être responsable et faire des choix d’investissements pour le futur.
– Le Conseil a accepté l’arrêté d’imposition 2019.
- Préavis 10/2018 : Modification de la Convention intercommunale relative à l’exploitation de la
station d’épuration des eaux usées et de traitement des boues de l’agglomération lausannoise STEP de Vidy (CISTEP).
La nouvelle convention intercommunale de la CISTEP a été transmise au Conseil.
La commission ad hoc, chargée de son examen, a proposé à l’unanimité de ratifier cette convention.
Notre position
Le groupe PLR, quant à lui, approuve également totalement cette convention. Il encourage néanmoins la Municipalité à accélérer au mieux la documentation et la mise en œuvre du réseau séparatif afin de réduire au plus vite sa charge contributive à la STEP.
– Le Conseil a décidé de ratifier la Convention intercommunale de la STEP.
- Postulat sur le subventionnement communal de l’accueil préscolaire – subvention aux parents.
La Municipalité a répondu au postulat et demande au Conseil de prendre acte du rapport prévoyant une modification du mode de calcul actuel de l’attribution de ces subventions.
La commission ad hoc propose de prendre acte de la réponse de la Municipalité.
Notre position
Le groupe PLR a pris bonne note du rapport. Il suivra attentivement le dossier par le biais du budget.
– Le Conseil a pris de la réponse de la municipalité
- Interpellation PLR Jean Charles Fresquet : Réanimation après un arrêt cardiaque, mise en place d’une formation du personnel communal.
Notre conseiller, soutenu par l’ensemble du groupe, a déposé une interpellation visant à s’assurer de la formation du personnel communal en cas d’arrêt cardiaque.
La municipalité, par la voix de notre collègue PLR Jacques Marchand a répondu directement à cette interpellation en indiquant qu’elle allait procéder rapidement à l’évaluation des lieux où des défibrillateurs devraient être disponibles sur le territoire communal, en prévoyant la formation de son personnel à son utilisation et en collaborant avec la fondation First Responders, ce d’autant plus qu’une même démarche est également en cours au niveau cantonal.
- Postulat PLR Ariane Annen Devaud : Un Refuge en Bois pour une commune forestière.
Pour ce second dépôt PLR de la soirée, notre conseillère a demandé à la municipalité de réfléchir sur la possibilité de mettre en place un refuge forestier d’une centaine de places sur notre territoire en explorant par ailleurs la possibilité d’utiliser les jeunes en formation au CFPF (centre de formation professionnelle forestière), pour cette réalisation.
La municipalité s’étant dite prête à étudier la faisabilité du projet, et après une rapide bataille avec certains membres du conseil, la postulante, avec le soutien des 23 conseillers PLR présents a obtenu la transmission du postulat à la municipalité par 33 OUI contre 7 NON et plusieurs abstentions (58 conseillers présents à la séance ce soir-là).
En cas de questions ou désaccord n’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire.