Avec l’après-Covid-19, le Conseil communal a pu reprendre ses séances le 22 juin 2020 et s’est installé à la salle omnisport du Mottier pour siéger, lieu aménagé pour respecter les mesures sanitaires. Exceptionnellement, les élus ont pris place selon leur arrivée. Un groupement strict des partis politiques ne s’y prêtant simplement pas.
Le président nous a annoncé la démission de Mme Stéphanie Michlig-Gonzalez (Le Mont Citoyen) et de notre collègue, M. David Vonarburg (PLR). Nous profitons de remercier David pour son engagement et sa participation active lors de nos débats. Jean-Pierre Moser (Le Mont Citoyen) et de Yves Bufin de Chosal, PLR les remplaceront. Il s’agit d’un retour pour notre collègue de parti Yves qui a déjà siégé au Conseil lors de la dernière législature.
Nicolas Mojon a été actif au sein du bureau depuis plusieurs années. Il a souhaité se retirer. Nous le remercions pour son engagement. Yves Bufin de Chosal lui succède et est élu au poste de scrutateur suppléant.
La question de la Municipalité à cinq membre a été de nouveau traitée. Personne ne s’est exprimé. Le Président est alors passé au vote: une majorité des élus du Conseil se sont exprimés en faveur d’un changement de la gouvernance de la future Municipalité composée de cinq membres. Le préavis a été accepté avec 35 oui contre 27 non. « 24 Heures » dans son édition du 24 juin 2020 est revenu sur le sujet.
Le Conseil communal s’est intéressé ensuite à la réponse de la Municipalité au postulat « Un refuge en bois pour une commune forestière« . La réponse est acceptée à une large majorité.
L’Entente montaine a proposé un plan canicule. Le postulat a été classé: un plan canicule existe déjà et la surveillance de certains domaines demandés n’est pas de compétence municipale.
Le Mont Citoyen a proposé une validation du travail mené durant un mandat politique. Après quelque confusion, le sujet est abandonné.
Finalement, notre collègue Jean-Charles Fresquet a proposé une redistribution des jetons de présence du Conseil communal. Il s’agit d’un geste, d’un soutien symbolique de la part des élus du Conseil communal en faveur des entreprises locales. Après débat, la motion est acceptée de avec 26 oui contre 25 non.
Monsieur le Municipal Christian Menétrey revient sur l’interpellation voulant l’acquisition d’un système de vote électronique pour le Conseil communal. Actuellement, un système au prix abordable de Fr. 10’000.- a été étudié. L’aspect négatif de ce système consiste en une préparation importante par le bureau pour chaque séance de Conseil. L’affaire sera suivie par le bureau du Conseil communal.
Madame la Municipale Laurence Müller Achtari présente son exposé concernant le développement démographique de la Commune. À l’issue de sa présentation, elle invite les élus à aller sur le site de la Commune pour consulter l’ensemble de la documentation (les plans de quartier, les listes des plans d’affectation, la requalification du centre de la Commune, le syndicat des améliorations foncières, etc.).
Merci à Monica Roulin d’avoir recueilli ces informations.