Salle du Petit-Mont

LA BRÈVE DU CONSEIL COMMUNAL DU 2 novembre 2020

Le Conseil Communal s’est réuni en session ordinaire mais à nouveau délocalisée à la Grande salle du Petit-Mont afin que les distances de sécurité nécessaires puissent être respectées.

Au menu de cette soirée, 3 préavis concernant des règlements communaux (police, vidéosurveillance et horaires d’ouverture des magasins), 2 préavis concernant la route des Martines ainsi que la réponse de la Municipalité à la Motion déposée pour des chemins piétonniers acceptables aux Planches. Également, un nouveau postulat portant sur la lutte contre le réchauffement climatique était à l’ordre du jour.

Après l’appel établissant le quorum, nous avons pu commencer nos débats. La Présidente allait traiter le premier préavis lorsque M. André Guex, Municipal de Police et sécurité, a demandé la parole pour annoncer que la Municipalité retirait les 3 préavis concernant les différents règlements. En effet, les commissions ad hoc ayant étudié les objets ont soulevé un certain nombre de questions. Le Municipal a informé qu’il n’avait pas pu obtenir des réponses définitives à certaines interrogations et qu’il était en attente de clarifications. Ne pouvant répondre à toutes les questions, il a préféré remettre le traitement de ces préavis à d’ultérieures séances. L’ordre du jour se retrouvant de facto amputé d’une bonne partie du programme. 

Nous sommes directement passés au préavis concernant la sécurité aux abords du carrefour chemin du Verger/route des Martines. Le Municipal a expliqué les différents changements (ralentisseurs, etc.) et la sécurisation des différentes voies d’accès. Une solution « giratoire » a été étudiée mais abandonnée pour des raisons de faisabilité. Avec une majorité confortable, le préavis a été accepté. Puis nous avons traité le préavis concernant la réfection des trottoirs, de la route et de l’évacuation des eaux sur la portion allant du carrefour Verger/Martines à la place du Petit-Mont. La discussion s’est engagée, certains conseillers soulevant des points pertinents quant à la temporalité des travaux en cette période incertaine. Autrement dit « est-ce le moment de refaire toute cette portion de route » ? Le Municipal a expliqué que la route des Martines fait partie d’une poche destinée à devenir une zone 30 km/h et qu’il était judicieux de se calquer sur les travaux que cette nouvelle situation engendrera pour refaire le revêtement, les évacuations ainsi que les différents ajouts (tuyaux, gaz, Swisscom, etc.).

Le Municipal a précisé que tous les travaux seront ainsi coordonnés afin de provoquer une seule perturbation dans la vie des riverains. De plus, cette étape était à l’agenda des investissements de la Municipalité. La seule chose que la Municipalité n’a pas réussi à coordonner, ce sont les travaux concernant les luminaires impliqués dans les 2 préavis avec le « plan lumière communal ». La seule nouvelle information sur cet aspect est que la Municipalité n’envisage pas la télégestion pour les luminaires. Avec une courte majorité, le préavis a été accepté.

Puis le Conseil s’est attelé à étudier la réponse Municipale à la motion des chemins piétonniers aux Planches. La commission ad hoc s’est réunie plusieurs fois (y compris sur place) afin d’étudier les aspects pratiques de la réponse et est arrivée à la conclusion que les solutions tant provisoires, que celles qui deviendront pérennes sur cet objet étaient fondées et que le rapport proposé satisfaisait les motionnaires. La réponse a donc été acceptée par le plénum.

Un postulat du Mont-citoyen concernant l’établissement d’un Plan climat communal a ensuite été traité par l’assemblée. Le Municipal en charge a expliqué que les différents aspects étaient déjà traités à différents niveaux des services communaux et qu’il ne voyait pas une grande utilité à réunir le tout sous un seul plan. Le plénum, après débat, a décidé de renvoyer ce postulat à la Municipalité pour traitement mais avec un changement notoire. En effet, le postulat invitait la Municipalité à étudier l’opportunité de la mise sur pied d’un plan communal, mais sous l’impulsion du groupe PLR, le postulat a été transformé non plus en l’étude de l’opportunité mais en l’établissement d’un plan climat communal. Le Conseil avec une large majorité a accepté cette modification et le renvoi en Municipalité.

Au rayon communication, nous noterons que le bureau aura peut-être besoin de renforts des conseillers communaux pour le traitement des votations de fin novembre. De la part de la Municipalité, ou plutôt du Syndic, une seule information notable. Notre Syndic, afin de clore les rumeurs qui commençaient à enfler, a officiellement annoncé qu’il ne sera pas candidat à sa propre succession et qu’il ne briguera pas un nouveau mandat lors des élections 2021. 

Nous nous retrouverons pour la prochaine séance en décembre pour le très gros morceau de cette fin d’année particulièrement mouvementée, avec le traitement du budget communal pour 2021.


Merci à Jean-Charles Fresquet, rédacteur de ce texte.