Ce lundi 19 novembre, le groupe PLR du Conseil communal a défendu âprement un projet de reconversion d’un site industriel en une zone d’habitation présentant de multiples avantages pour le quartier, ses habitants et ses enfants.
Voici le résumé des points essentiels de la séance du 19 novembre 2018 :
-
Préavis 11/2018 : Plan d’affectation communal « La Clochatte »
Accepté avec 44 oui 17 non et 0 abstention
Le PLR a soutenu avec conviction le préavis de la municipalité traitant de l’acceptation d’un nouveau quartier d’habitations et d’activités au sud-est de notre commune.
Un résultat qui n’était pas gagné d’avance, car la majorité du Conseil proposait, dans un premier temps, que ce projet de plan d’affectation communal pour un nouveau quartier intégrant entre autres, habitations et activités publiques (tea-room, une crèche, une UAPE), de la mixité sociale et générationnelle, de la détente avec un parc public et une place de jeux soit renvoyé à la Municipalité. La gauche, ne critiquant d’ailleurs pas la qualité du projet, espérait un amendement imposant une proportion de surfaces dédiées à la création de logements à loyer abordable (LLA) sans rapport avec la faisabilité du projet à ce stade de procédure. Le PLR, bien que sensible à ce que des logements à loyer modéré soient mis sur le marché pour les jeunes et les seniors, défendait le point de vue minoritaire proposant d’accepter immédiatement le préavis municipal pour éviter de voir ce projet tomber à l’eau et la zone industrielle se pérenniser dans cette région habitée de la Commune.
Pendant plus de 2 heures de débat, nos membres se sont levés pour raisonner les opposants à ce projet, dénonçant les démarches qui, à force de vouloir retarder le projet, risquaient de nuire à la réalisation tout court de ce plan d’affectation dont le travail avait démarré il y a plus de 10 ans. Toutes les étapes du droit ayant été respectées, la mise à l’enquête n’ayant révélé aucune opposition concernant la question des logements à loyer modéré, alors que la loi cantonale était déjà en vigueur, nos conseillers ont pu rappeler à maintes reprises l’effort consenti par la société propriétaire d’intégrer volontairement 5% des surfaces construites à ce type de logement, alors qu’elle n’y était nullement obligée.
Nos arguments ayant convaincu largement au-delà de nos rangs, une grande majorité a finalement accepté le préavis permettant à terme le développement d’un quartier qui améliorera non seulement la qualité paysagère du territoire communal mais le bien-vivre ensemble tout autant.
Préavis et annexes en cliquant ici
-
Postulat du Mont-Citoyen : Pour un plan d’action Vélo
A une large majorité, le postulat a été classé.
Ne chargeons pas la barque inutilement !
Le PLR a rappelé aux postulants les actions qui sont en cours d’études par la Municipalité dans le cadre de la mobilité douce. De plus le Conseil communal a clairement pris position en faveur d’une mobilité douce lors des discussions sur les préavis 2018. Le Préavis No 04/2018 – Chemin du Châtaignier a même été renvoyé pour étude, uniquement car il ne prenait pas en compte la mobilité des cyclistes.
Dès lors, la Municipalité s’attache à prendre en compte ce moyen de transport comme on a pu le constater dans le préavis n° 8/2018 Chemin du Petit-Flon – Sécurisation de la liaison piétonne entre le quartier du Bugnon et le Collège du Rionzi.
Des membres de la Commission Société à 2000W et de la Commission Consultative d’urbanisme ont également confirmé que la mobilité des cyclistes faisait partie de leurs réflexions.
La grande majorité des conseillers communaux, ne se sont donc pas trompés en évitant une charge de travail supplémentaire à nos services communaux.
Postulat à lire en cliquant ici
-
Interpellation du PLR : Un puits interne sans filet de sécurité dans le collège primaire du Rionzi
Interpellation à lire en cliquant ici
En cas de questions ou désaccord n’hésitez pas à nous contacter ou laisser un commentaire.