Lundi 16 décembre dernier a eu lieu la dernière séance de l’année du Conseil communal du Mont-sur-Lausanne. Il aura été marqué par le débat sur le budget, une nouvelle subvention des études musicales et une interpellation sur la biodiversité.
Voici un petit compte rendu:
Budget 2020
C’est un budget déficitaire de quelque 600’000 CHF que la Municipalité a présenté. Il dégage toutefois un cash flow (montant permettant de financer des projets communaux courants) de plus de 3 millions et investit de manière plus importante dans les bâtiments communaux.On retiendra que les comptes totalisent plus de 53 millions. Toutefois, la Commune est tenue de reverser plus de la moitié à l’Etat de Vaud, aux autres Communes et autres associations, soit plus de 25 millions de CHF.
Pour le groupe PLR.Le Mont, le fait que le budget 2020 soit déficitaire n’est pas satisfaisant et nous allons travailler afin de pouvoir amener des solutions pour qu’à l’avenir nous finances communales restent saines.
Subvention aux études musicales et biodiversité
Le Conseil communal a également validé un projet de subvention aux études musicales. Le préavis est disponible sur le site de la Commune. La loi impose aux Communes de mettre en place un tel dispositif.
Pour finir, nous avons brièvement discuté d’une interpellation au sujet de la biodiversité dans la Commune. La Municipalité a rappelé qu’un schéma directeur était en cours d’élaboration et que ce volet en faisait partie.
Finalement la Municipalité a communiqué différentes informations disponibles ici.