LA BRÈVE DU CONSEIL COMMUNAL DU 10 janvier 2020

Voici quelques sujets (morceaux choisis) abordés durant la séance du Conseil communal du 10 février 2020:

Accueil
Bref retour du président sur les votations du week-end dernier en insistant sur le taux de participation relativement bas et les 25 % de voix pour un groupe non conventionnel.
Une minute de silence est prise par l’assemblée en hommage à Reymond Annen, ancien municipal. Nous étions heureux de compter Monsieur Annen dans nos rangs. Nous lui devons – entre autres – la place de jeux sous l’église, le refuge de Châtifeuillet et le skate parc du Grand-Mont.

Pour une Municipalité composée de cinq membres dès la législature 2021-2026 (préavis)
Après débat, il ressort que le rapport (disponible ici) laisse beaucoup de questions en suspend quant aux avantages et inconvénient d’une municipalité à 5 ou à 7 membres. Il est à relever que tout converge vers une restructuration de la gouvernance, mais personne ne peut dire s’il faut le faire avec 5 ou à 7 membres. Certains affirme qu’« un grand coup de pied dans la fourmilière » avec une municipalité à 5 obligerait les choses à changer et d’autres pense que c’est plus un problème d’organisation à régler, mais que ça peut très bien se faire à 7 avec l’avantage d’une plus grande représentativité de la population et une moins grande charge de travail, ce qui pourrait ouvrir la porte de l’exécutif à un plus grand nombre de personnes. Diriger à 7 c’est plus compliqué qu’à 5, mais c’est plus varié dans les idées et les compétences. Le syndic défend une municipalité à 5 comme proposé par le rapport Vicario afin d’aller dans le sens « Le Mont, une ville ».
Après 1h10 de débat, notre collègue Jean-Charles Fresquet demande un report du vote à la séance suivante. La proposition est acceptée. La votation aura donc lieu à la séance du 23 mars.
Le groupe PLR est divisé sur la question et chacun est appelé à prendre le temps de la réflexion.

Chemin des Cerisiers / Rue du village, Mise en conformité du réseau d’évacuation des eaux et réfection de la chaussée (préavis)
Aucun débat, préavis accepté à une large majorité

Acquisition d’un système de vote électronique pour le Conseil communal (interpellation)
Monsieur le Municipal Christian Menétrey a répondu immédiatement qu’il s’est renseigné pour une location de matériel mobile. Il en couterait environ 27’000.- par année pour 8 séances et sans garantie de disponibilité.
M. Christeller a trouvé sur le marché des appareils en vente et qu’il en couterait 10 à 13’000.- pour équiper la salle du Conseil communal. Affaire à suivre.

Notre collègue Giuseppe Mantovani est élu à la CCRI (Commission de recours en matière d’impôts) pour remplacer Christophe Corbaz qui se retire pour conflit d’intérêts (syndicat d’amélioration foncière).

Pour un engagement solidaire et durable de la commune du Mont-sur-Lausanne au projet porté par la FEDEVACO, Fédération vaudoise coopération (Interpellation)
Madame Vivianne Prats demande à la commune de subventionner la FEDEVACO. Monsieur le Syndic Jean-Pierre Sueur répond qu’il subventionne déjà une fondation via les SIL pour des projets d’aide à l’apprivoisement en eau dans les pays pauvres.
Mme Prats se contente de cette réponse, mais dit qu’elle reviendra surement sur le sujet d’une autre manière.

Communication de la Municipalité
Diverses informations sont données. De plus Monsieur le Municipale André Guex nous a informé de l’aboutissement de l’enquête sur des vols (120) ayant eu lieu au Mont et l’arrestation de leurs auteurs (5). De plus, il nous informe de la pose de 9 défibrillateurs par la Commune sur ses bâtiments.