Dans le cadre du schéma directeur du nord lausannois (SDNL), notre syndic PLR Jean-Pierre Sueur a présenté la « Stratégie vélo du Nord lausannois » : cette stratégie esquisse le futur réseau cyclable du Nord lausannois en présentant la démarche, le réseau et les mesures y relatives. Alors que le 23 septembre prochain, le peuple suisse se prononcera sur « l’initiative vélo », contre-projet direct à l’initiative populaire « Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres », le SDNL, sous la présidence de notre syndic, a d’ores et déjà mis en place une stratégie visant à faciliter la mobilité douce dans le nord lausannois.
Lors de la présentation, des élus communaux du PLR.Le Mont étaient présents autour du syndic, du président Daniel Besson et de la vice-présidente Laurence Muller Achtari.
Discours du 1er septembre 2019 de Jean-Pierre Sueur, président du SDNL :
En ce samedi 1er septembre, le bureau et le service technique du SDNL tiennent à vous remercier pour votre présence à cette exposition annuelle qui est un événement incontournable du Nord lausannois.
Nous remercions aussi la Direction de l’aéroport de Lausanne-Blécherette qui nous met aimablement, chaque année, son hangar historique à disposition.
Le thème de cette année est placé sur la notion de développement durable dans les déplacements non polluant et sans émission de bruit à l’échelle du Nord lausannois. Eh ! oui, le vélo, la bicyclette ou la bécane ; ça se conjugue au féminin ou au masculin et offre une approche du territoire plus perméable pour nos déplacements. Un constat, et chacun d’entre nous en est conscient, les agglomérations souffrent depuis de nombreuses années de la densité du trafic, de la congestion de nos villes et de leurs périphéries. Les statistiques fédérales ne disent pas autre chose et ne font que confirmer, d’année en année, les augmentations du trafic.
Cette pollution ambiante péjore la santé publique, le bruit augmente le niveau de stress de la population des agglomérations suisses s’additionnant aussi à la pression des rythmes frénétiques imposés par le 21ème siècle. Le vélo est donc un excellent moyen pour les déplacements utilitaires (pour se rendre sur son lieu de travail ou à la station de transports publics la plus proche), chaque année le vélo gagne plus d’adeptes à l’échelle locale, régionale et nationale.
Les hasards du calendrier font que le 23 septembre prochain le peuple suisse est invité à se prononcer sur l’Arrêté fédéral du 13 mars 2018 concernant les voies cyclables et les chemins et sentiers pédestres (contre-projet direct à l’initiative populaire «Pour la promotion des voies cyclables et des chemins et sentiers pédestres [dite initiative vélo]»). Ce vote est symptomatique et dans l’air du temps. Si un « oui » sort des urnes, et actuellement les pronostics vont dans ce sens, la Constitution sera modifiée et les voies cyclables y rejoindront les chemins pédestres. C’est la promotion de la sécurité pour les cyclistes et le tourisme à vélo. Cependant, la Confédération n’entrera pas en matière pour le développement des réseaux à l’échelle nationale : la planification et la mise en œuvre resteront, comme aujourd’hui, en mains des cantons et des communes.
La campagne en vue de la votation populaire sur le vélo ne ménage guère de surprises, c’est un peu comme une étape de plat du Tour de France. Le front du « oui » occupe toute la largeur de la route et ce n’est pas souvent que l’on voit le TCS et l’ATE côte à côte à une conférence de presse. Tout arrive…
Les temps sont donc mûrs pour que la pratique du vélo prenne de plus en plus de place dans le « marché des déplacements » à l’échelle locale. Plus de vélos sur les routes est synonyme de moins de trafic et pourrait alléger les transports publics. C’est un fait que le vélo et la ville constituent une relation gagnant-gagnant. Malgré cela, nous connaissons la réalité lausannoise et sa morphologie particulière qui n’incite pas forcément aux déplacements à vélo pour les moyennes distances : entre pentes et vallons, actuellement seuls les vrais passionnés de ce moyen de transport pratiquent le vélo tout au long de l’année. Pour cette raison notre agglomération possède encore une part modale un peu faible par rapport à la pratique de la bicyclette, surtout si l’on compare avec d’autre villes suisses comme Genève, Zürich ou Berne ou encore les Pays-Bas.
Cependant, le vélo à assistance électrique gagne des parts de marché de plus en plus grandes et sera certainement, dans le futur, une des pièces maîtresses de la mobilité douce à l’échelle du PALM, dont le réseau cyclable devrait être complété de manière importante ces prochaines années. Offrir un cadre sûr et attractif pour sa pratique aura aussi un coût non négligeable. Nos conseils communaux seront-ils en adéquation avec le résultat du vote populaire du 23 septembre, à voir ?
Le SDNL se réjouit d’avoir pu développer cette Stratégie vélo avec ses partenaires communaux et l’appui du Canton : chacun a apporté sa propre expertise et le résultat final est satisfaisant pour toutes les parties. Il est temps maintenant de mettre en œuvre ce nouveau réseau dans sa partie prioritaire. Les Communes du Nord lausannois devront jouer leur rôle dans la planification, le financement et la réalisation des axes principaux prévus. Soyons proactifs !
En vous remerciant encore pour votre présence à notre exposition, je vous invite à partager le verre de l’amitié que nous vous offrons. Place au tirage au sort et nous saurons qui va repartir avec le premier prix qui est un vélo pliable.
Jean-Pierre Sueur, Syndic du Mont et président du SDNL